Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bicounette87
8 avril 2020

printemps,jardin

je suis davantage une jardinière fleurs que légumes.

depuis 5 ans je me suis mise àu potager

petit et avec de médiocres resultats

l an dernier fut le plus calamiteux

avec de nombreux pics caniculaires, courgettes,butternut, potimarrons et citrouilles :les fleurs éclosaient le matin. A midi, elles étaient fanées, le soir, après un après midi à 32 degrés , même les ped9ncules étaient grillés sur pied. La récolte fut sérieusement impactee.

Et à dater du 3 août interdiction d arroser, même tard le soir ou très tôt le matin (sauf ceux qui ont puits, étang, plan d’eau). Toujours avec des pics de chaleur à 32/35 degrés...tout a crevé. 

des l automne , j ai su que le potager serait peut être remis en cause. Tout porte à croire que des pics caniculaires seront répétés régulièrement, les restrictions d eau aussi.Sans puits ou autre moyen d arrosage.... courir le risque...??? Alors que même en conditions normales les résultats ne sont pas top???

 

Lorsque je n ai pu acquérir chez-moi Br.co.lage il y a deux semaines unmagnolia et des sacs de copeaux , et après que les deux principaux PRODUCEURS locaux , par téléphone, m eussent affirmes 

« j ai des milliers de jeunes plans ,deja disponibles, mais interdiction de les vendre,  et autant semés il y a 15 jours qui seraient dispo dans trois semaines  » j ai prévenu le jeune homme qui passe son motoculteur chez nous :pas de potager cet été. A quoi bon préparer la terre si il n y a rien à planter

Et depuis hier legouvernemen a réalisé que si le confinement dure jusqu a fin mai, si les plantations n ont pas été faites...pas de récoltes. Et il y a plein de gens, doués, qu8 se nourrissent en partie grâce à leurs potagers. 

Et ça me demange

l automne je m étais demandé.

Nous avons une pateaugeoire pour pateauger. Très importante pour moi.

et en acheter une, point très grande, au potager? Je puiserais dedans, à l arrosoir,pour maintenir les légumes...en cas d interdiction d utiliser le réseau d eau....

j ai egalement envisagé l achat de deux citernes à eau, recuperant l eau des gouttières de la maison...

mais minimun ,pour 1000l chacune, 100€minimum l achat unitaire, plus 50€ transport/livraison!!! Ça pose questionnement....

d autant que le potager n est tout proche de la maison. Donc arrosage en trimbalant 10|15 arrosoirs pleins chaque soir à la fraîche????

Et 1000 litres,combien de temps 

    A. Pour se remplir?

    B. Pour etre vidée en arrosant le potager???

le rapport prix d achat/récolte reste sans doute défavorable 

et , l une ou l autre des solutions ne sont elles pas un peu ridicules (surtout la pateaugeoire , qui est pourtant très nettement moins onéreuse, mais ça fait idee loufoque de citadine non?) Par ailleurs , la nunuche de service... pas grave, j ai l habitude

 

pour l heure je suis toujours dans l expectative, même si ça me démange

Le jeune qui passe le motoculteur se marre gentiment. Il pense qu il va être requis... »pas trop à la dernière minute quand même » me dit il en riant

 

Elle est pasbelle la vie?

Ah les fleurs c est plus facile , avec les bouquets du jour

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonsoir bicounette, je viens te voir et je lis que pour le potager, avec le climat, ça n'est pas possible, ça devient un peu comme ça partout. C'est dommage, parce que ses propres légumes sont nettement meilleurs.<br /> <br /> D'un autre côté on ne peut pas faire de bouquets avec, sauf des fois les artichauts en fleurs, ou les poireaux en fleurs.<br /> <br /> Alors vive les jardinières et le pots de fleurs, les vrais pour enjoliver les intérieurs.<br /> <br /> Bonne soirée, prends soin de toi et je pense que tous les oeufs de Pâques ont du être mangés ! <br /> <br /> Bises amicales mon amie de <br /> <br /> Jacline
Répondre
Z
Je n'ai pas de potager, mais j'ai des potes âgés...
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
bicounette87
  • de tout et de rien, des photos toutes simples, du babillage... la vie de tous les jours d'une sexagénaire en pleine campagne limousine Ce blog me servira à me souvenir quand j aurai perdu la mémoire....L aide ménagère ou quelqu’un me le lira, pour me rapp
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité