Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bicounette87
14 mars 2008

NOS GAMINS ET LEURS ETUDES

DSCN0902DSCN0871

PLUSIEURS DE MES AMIES ONT DES ADOS, et les orientations professionnelles , ou les problèmes de scolarité sont à l'ordre du jour.

COMMENT PEUT ON OBLIGER , DE NOS JOURS, UN JEUNE A ALLER A L'ECOLE QUAND IL REFUSE PUREMENT ET SIMPLEMENT DE FINIR SON ANNEE SCOLAIRE ? (avant pas de problème, tu lui disais "tu y vas ou je te fous dehors, ou tu te dem.... pour gagner ta vie"). A notre époque , à 15/16 ans un jeune sans métier ne peut se débrouiller. Le foutre dehors , ç'est passé "de mode".

Pire il nous prouve par A plus B que avec ou sans étude il n'y a pas de boulot ou quasiment (et de fait .....)

ALORS, ON FAIT COMMENT ???

Et parfois je me demande.

Est ce qu'il ne faudrait pas rappeler à nos enfants que l'on travaille pour avoir un toit sur la tête (et encore parce que là, au jour d'aujourd'hui ce n'est pas toujours suffisant), et se nourrir. Et que la quête du pain quotidien est difficile, longue, parfois harassante et tristounette.

Alors, faire un métier qui nous plait , trouver son épanouissement dans le travail , suivre les études qui nous interessent et nous passionnent, ne serait il pas bon de rappeler que ce n'est pas une généralité, et encore moins qu'il appartient aux parents d'y pourvoir en grande majorité ?

Combien de gens, pendant des siècles , quels qu'aient été leurs dons , leurs aspirations, leurs souhaits , se sont contentés de devoir subvenir aux besoins de la famille sans autre forme de procès. Il y a eu tant de jeunes artistes, musiciens, etc etc.... aux cheveux longs , et aux grands rêves qui ont fini en costume 3 pièces derrière un guichet , parce que il faut bien vivre et nourrir sa famille ?

Combien d'intelligences brillantes n'ont jamais seulement envisagé de faire de longues études , car on ne pouvait pas chez eux payer l'université, un logement, des transports, et que même il y avait urgence à descendre à la mine, ou aider au magasin, ou au marché , ou à la ferme parce que on avait besoin d'eux.

Point. On avait besoin de l'argent qu'ils allaient gagner, besoin de leur aide, et c'était comme cela, simplement

Il n'y avait pas d'autre opportunité,et on y allait sans faire d'histoire.

Seulement , si on dit ça , N'A T ON PAS L'AIR D UN DINOSAURE ?

Pourtant, alors que même avec des études on est parfois/souvent "sur la touche", alors que même quand on a un métier on doit , à notre époque en changer parfois au cours de notre vie, alors que la formation professionnelle pour adulte est de plus en plus à l'ordre du jour, pourquoi se lancer dans un parcours du combattant avec des études que l'on peut difficilement assumer ? Et pourquoi accepter de leur part leurs changements d'idées "en cours de route"

Mon amooouuur de petit garçon finira l'école primaire en Juin.

Le pire arrive

++

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui , quand on pense ça , on date ! Et pourtant ,c'est ce qui existe toujours dans la majorité des pays du monde . On aimerait que nos petits chéris soient armés pour affronter un futur totalement nouveau et -au cas où -soient capables de survivre avec les connaissances de base du bricolage et de l'alimentation sauvage .
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
bicounette87
  • de tout et de rien, des photos toutes simples, du babillage... la vie de tous les jours d'une sexagénaire en pleine campagne limousine Ce blog me servira à me souvenir quand j aurai perdu la mémoire....L aide ménagère ou quelqu’un me le lira, pour me rapp
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité