Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bicounette87
8 mai 2009

L'armistice et bicounette87

Pratiquement chaque soir, en me glissant dans mon lit , je me remémore les bons et mauvais moments de la journée, me souviens que si je n'avais plus demain Bicounet, mon fils, ma maison (bien petite et toute à refaire, mais bon, c'est mon toit), je référerais mourir.

Il m'arrive de penser aux maman, mamans, dans des pays lointains, qui élèvent des enfants dans des pays en guerre, et de me souvenir que si je vis dans une France libre, c'est grâce à des milliers d'hommes qui se sont battus pour cela.Je bénéficie de leur efforts, de leurs combats, de leurs souffrances, de leurs morts souvent. Tout ça pour plein d'autres, mais aussi pour moi et ceux que je chéris.

Toutefois, il faut bien que mon fils chante dans la chorale de l'école du village pour que j'aille à la cérémonie devant le monument aux morts.

Sous un ciel gris , les douze enfants , après le discours de Madame le Maire , ont lu un fort beau texte, ont chanté le chant des Marais (que j'avais déjà entendu occasionnellement, mais connaissais peu) et , cela va de soi, le chant des partisans)
PICT0161

Trois anciens combattants étaient là , dont deux avec leurs béquilles, et raidis par l'effort qu'ils accomplissaient.

Et, juste devant les pompiers, un petit garçon , avec son manteau rouge , et son doudou , symbole de l'avenir m'a énormément attendrie. Cette photo ne sera jamais aussi célèbre que celle du fils de J.F KENNEDY saluant à l'enterrement de son père, (la photographe n'a pas de talent particulier, et l'enfant est un anonyme) mais c'était un bien joli clin d'oeil de la vie.

.PICT0166
.
PICT0166bis.
.
.Et on n'est pas obligé d'être d'accord, mais quand j'écoute la Marseillaise, ça me remue, encore et toujours.

A bientôt
.
.


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oh que cette photo est attendrissante et combien elle mériterait de faire la une des grands journaux . A plus d'un titre , le passé , le présent et le futur sont dans ta photo si bien représentés . Ces hommes dont nous pouvons être fiers et cet enfant qui ne sait pas que grâce à ces trés vieux monsieurs( pour lui), il est un petit français avec son nounours qui vit dans un pays libre ...Tant d'émotion et une particulière . As tu vu ce film exeptionnel " La liste de Schindler" de Steven Spielberg ? Le film est bouleversant , il l'a tourné en noir et blanc , une seule couleur ...Du rouge au milieu de l'horreur des camps ,un manteau rouge porté par une toute petite fille ...puis ...La vie avec cette enfant , au milieu de l'impensable , la vie avec cette couleur , me rappellent ta photo et c'est bouleversant ...<br /> Bon dimanche à toi et merci pour ton message laissé sur mon billet .<br /> Anne Chiffon
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Catégories
Derniers commentaires
bicounette87
  • de tout et de rien, des photos toutes simples, du babillage... la vie de tous les jours d'une sexagénaire en pleine campagne limousine Ce blog me servira à me souvenir quand j aurai perdu la mémoire....L aide ménagère ou quelqu’un me le lira, pour me rapp
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité