Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bicounette87
21 mai 2009

gentil coquelicot, mesdame, gentil coquelicot nouveau

J'ai pratiquement toujours vécu en ville.
J'y fus pratiquement toujours heureuse.

Transports en commun, appartements , surpopulation, ça m'allait.

Enfant, je demeurais à colombes. Un petit appartement minuscule dans un groupe d'immeubles sans standing , sans salle de bains (mais avec l'eau chaude sur l'évier ), une cour au sol de machefer.....
Maman estimai , et à juste titre d'une certaine manière " qu'une petite fille bien comme il faut ne joue pas dans la rue".
Dans mon immeuble point d'autre enfant, et je fus fille unique 10 ans.

Mais dans la rue, outre la petite épicerie, puis quelques pâtés de maison plus loin la librairie (oh , combien maman a eu des notes salées, j'ai toujours dévoré tous les livres ) et la boulangerie .... qui siégeaient sur mon trottoir, il y avait..
Il y avait sur le trottoir d'en face un collège , et en face .. un terrain vague.
Il fut construit, plus tard (mais au moins 6.7 ans plus tard=) et en attendant y croissaient des topinambours, et des coquelicots, mêlés à des herbes folles et quelques bleuets..

Avec les coquelicots, j'ai fait des poupées, en retournant les pétales, et les enserrant à mi hauteur d'un brind 'herbe, pour simuler une jupe bouffante. Décalotant la cupule , j'ai simulé une pipe , et fumé.. des rêves ...

Le soir , Maman acceptait que nous y allions nous y promener. Nous y avons cueilli des bouquets, ramassé des topinambours (repoussés là , d'eux mêmes, depuis la guerre ?pourtant les topinambours c'est comme la pomme de terre , il faut replanter chaque année .??? ), ri, .Parfois, le week end , nous y avons passé l'après-midi, quant nous n'allions pas à "l'ile marrante"
Je me souviens que moi j'aimais les topinambours (je suis née après la guerre) mais que les éplucher laissaient les mains "sâles".

PICT0190


Les prés ne sont plus , depuis belle lune , même en pleine campagne , pleins de coquelicots et de bleuets . La faute aux insecticides disait on . Toutefois , depuis quelques années (justement , meilleure utilisation , donc moins d'utilisation des pesticides ?) il en resurgit parfois.


Ceux ci sont "cultivés" sur une minuscule plate bande. Ils ne m'appartiennent pas (ni la bordure) mais, miracle de nature, j'en profite chaque semaine, quand je vais chez une de mes petites madames.
.
PICT0189.

.
.
Bonne fin de week end

.
PICT0188.

.
.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'aime les coquelicots.<br /> Je compare mon fils à coquelicot dans un champ de blé.<br /> Il est cette touche colorée qui met la bonne humeur dans une classe de blé. <br /> Bon dimanche<br /> fanfanc26
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
bicounette87
  • de tout et de rien, des photos toutes simples, du babillage... la vie de tous les jours d'une sexagénaire en pleine campagne limousine Ce blog me servira à me souvenir quand j aurai perdu la mémoire....L aide ménagère ou quelqu’un me le lira, pour me rapp
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité