Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bicounette87
3 mars 2010

noyé dans son lit

Mourir noyé, sinon dans son lit, dans sa maison.

J'ai vraiment du mal à "réaliser"

On se croit en sécurité dans sa maison , même si on sait que les accidents domestiques sont nombreux (chûtes, coupûres, brûlures etc). Mais NOYE !!!!!!

Se sont ils réveillés? Ont ils assisté impuissant à la montée de l'eau ? Ont ils cru qu ils allaient pouvoir se sauver ? Ont ils essayé de sorti en vain ? Ont ils essayé de téléphoner, d'appeler des secours ?

Mon chéri est un pragmatique. Dès Katarina à la Nouvelle Orléans , il disait : "on construit sous le niveau de la mer, faut pas s'étonner si les catastrophes arrivent"

Les pragmatiques sont dans le vrai, mais sont bien agaçant. Car , oui on construit pour le fric, en faisant miroiter des maisons dans des endroits idylliques, qui en fait sont dangereux, ooui on veut toujours plus.

Mais , tout de même , depuis le moyen âge , on assèche des zones marécageuses partout en France. Depuis des centaines d'années les Pays Bas ont conquis leur pays sur la mer. Depuis  belle lune on érige des dunes. Et il y a 100 ans , on ne pensait pas que certaines falaises s'effondreraient suite à l'érosion, et on a construit, et elles s'érodent inexorablement.

Même en campagne, on construit , encore et encore,. Moins de terres cultivées, plus de routes pour aller dans les maisons, plus de parking, plus de zones aménagées en terrasse, aires de jeux pour nos têtes blondes, en tennis même quand on a les moyens.Même dans ma campane limousine, même sans parles des pourtours des villes, entre les villages, des maisons se construisent.

Plus nous sommes nombreux, et plus il faut de logement , il n'y a pas à sortir de là, et d'infrastructures.

Alors, on pourrait aussi bien supposer que les gratte ciels et la tour eiffel vont s effondrer , un jour de te^pête (on ne s en est d ailleurs pas privé, de l imaginer).Sans parler de tous les ponts suspendus...Mais n'a t on pas construit récemment celui de Millau , tout au contraire (une pure merveille, une prouesse technique sans doute)

Et à la question posée l autre soir à un responsable de la sécurité et des secours "Pourquoi, puisque la tempête était prévue , n a t on pas évacué"

et la réponse "Evacuer ? Mais pour aller où puisqu il y avait 66 départements en alerte, et comment voulez vous évacuer tout un littoral ? Et va t on évacuer à chaque fois qu il y aura un avis de tempête et un très fort coefficient de marée ? "

La réponse était pertinente.

Alors quelle solution ? On va reconstruire les digues.

Et les maisons ? Les propriétaires pourront ils y retourner vivre, après réparation ? Et sinon peut on envisager réellement de raser tout les endroits construits sur des zones asséchées artificiellement, ou trop près du littoral ?Ah , et les ports , comment fait on ? Uniquement des pars de stationnement pour bâteaux , sans habitation, sans les petits commerces, sans la vie quoi ?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
un petit passage pour te dire que ton blog est toujours aussi intéressant content que tu te soit remise dessus bisous
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
bicounette87
  • de tout et de rien, des photos toutes simples, du babillage... la vie de tous les jours d'une sexagénaire en pleine campagne limousine Ce blog me servira à me souvenir quand j aurai perdu la mémoire....L aide ménagère ou quelqu’un me le lira, pour me rapp
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité