Bicountte 87 et la rentrée des classes 2008
LA RENTREE DES CLASSES !!!
En a t elle fait , couler de l'encre, donner des insomnies, fait parler d'elle.
Pour l'amooooouuur de petit garçon c'était le 11 de ce mois, comme pour des millions d'autres.
Nous avions vécu cela plusieurs fois déjà, mais ça reste un temps fort de l'année.
Les fournitures scolaires réceptionnées quelques jours auparavant lui donnaient envie detravailler (hi hi hi ça va pas durer), les cheveux étaient dûment coupés par la coiffeuse, on avait tenté depuis quelques jours de le coucher un peu plus tôt.
Le premier jour se passe toujours bien , forcément.
C'est ensuite que l'histoire se gâte.
Comme chaque année, pour le premier jour nous l'avons accompagné lematin, et sommes alles le rechercher le soir. Je l'ai embrassé dans la voiture , pour ne pas lui filer "la honte devant les autres", nous avons retrouvé quelques condisciples de la primaire, et leurs parents dans la cour.
Juste avant l'appel je lui ai appris ce que je savaits depuis début Juillet : il ne serait ni avec Jérome, ni avec Nico ses deux meilleurs copains (mais j'avais promis à mon informatrice -la secrétaire à mi temps du collège qui est aussi une voisine-de ne rien dévoiler avant la rentrée).
Donc c'est l'entrée en 6ème . ENFIN ET DEJA TOUT A LA FOIS.
Deux semaines c'est trop court pour émettre des pronostics valables. Il a , dès le premier jours , pris l'habitude de se repérer d'une classe à une autre. Il a compris , de suite , comment préparer son cartable en fonction de l'emploi du temps et des fournitures requises pour chaque matière. Il est supposé porter sa clé de son casier autour du cou , sous les vêtements, et sans que le cordon ne dépasse pour éviter, en cas de jeu , de se retrouver attrapépar le cordon (il ne l'a oubliée , cette clé qu'une fois pour le moment)
Il fait un effort sur l'écriture, et sur la présentation (déjà , les deux derniers mois de CM2 , à l'étonnement de ses maîtresses et de ses parentsil avait décidé, et réussi, à améliorer sensiblement ces deux points déplorables depuis toujours) meme enfaisant de son mieux, les résultats ne sont pas aussi bons que pour d'autres mais il a la bonne attitude, et je l'en félicite , et l'encourage.
Pour l'heure, la reprise se fait en douceur , et il ne croule pas encore sous les devoirs, mais ça viendra sans tarder. Les évaluations ont commencé , qui ne compteront ni pour la moyenne de l'année,ni pour le passage en classe supérieure, mais servent à discerner les lacunes, pour y remedier , par rapport aux supposés acquis de l'ensemble du primaire. Pour l'instant "trop fastoche" mais attendons les résultats : parfois on trouve très simple, mais on s'est trompé
Toutefois, sans préjuger des résultats de l'année, il s'estbien acclimaté, etça , ça compte, et c'estbien
Par contre, il fréfère toujours s'amuser que faire ses devoirs, et sur ce point on n'a pas le "cul" sorti des ronces (oh le gros mot est écrit en toutes lettres mais honnêtement "c.l" on comprend pas toujours bien).
Chaque jour apportera son lot de difficulté, et de réussite;la suite au prochain numéro.
Pour moi , je ressens ce passage en 6ème comme une transition importante, et quelque appréhension : les vrais ennuis vont commencer.
Davantage de besoins, des repères qui vont se modifier , des exigences plus importantes qui vont se faire jour , une évolution avec l'adolescence qui sera sans doute houleuse, la fin d'une période de l'enfance, des luttes sans doute . Mais tous les parents sont passés par là, alors , hardi moussaillon, je tenterai de maintenir la barre sur le bon cap, et à Dieu Vat.