Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bicounette87
16 septembre 2008

Bicountte 87 et la rentrée des classes 2008

LA RENTREE DES CLASSES !!!

En a t elle fait , couler de l'encre, donner des insomnies, fait parler d'elle.

Pour l'amooooouuur de petit garçon c'était le 11 de ce mois, comme pour des millions d'autres.

Nous avions vécu cela plusieurs fois déjà, mais ça reste un temps fort de l'année.

Les fournitures scolaires réceptionnées quelques jours auparavant lui donnaient envie detravailler (hi hi hi ça va pas durer), les cheveux étaient dûment coupés par la coiffeuse, on avait tenté depuis quelques jours de le coucher un peu plus tôt.

Le premier jour se passe toujours bien , forcément.

C'est ensuite que l'histoire se gâte.

Comme chaque année, pour le premier jour nous l'avons accompagné lematin, et sommes alles le rechercher le soir. Je l'ai embrassé dans la voiture , pour ne pas lui filer "la honte devant les autres", nous avons retrouvé quelques condisciples de la primaire, et leurs parents dans la cour.

Juste avant l'appel je lui ai appris ce que je savaits depuis début Juillet : il ne serait ni avec Jérome, ni avec Nico ses deux meilleurs copains (mais j'avais promis à mon informatrice -la secrétaire à mi temps du collège qui est aussi une voisine-de ne rien dévoiler avant la rentrée).

Donc c'est l'entrée en 6ème . ENFIN ET DEJA TOUT A LA FOIS.

Deux semaines c'est trop court pour émettre des pronostics valables. Il a , dès le premier jours , pris l'habitude de se repérer d'une classe à une autre. Il a compris , de suite , comment préparer son cartable en fonction de l'emploi du temps et des fournitures requises pour chaque matière. Il est supposé porter sa clé de son casier autour du cou , sous les vêtements, et sans que le cordon ne dépasse pour éviter, en cas de jeu , de se retrouver attrapépar le cordon (il ne l'a oubliée , cette clé qu'une fois pour le moment)

Il fait un effort sur l'écriture, et sur la présentation (déjà , les deux derniers mois de CM2 , à l'étonnement de ses maîtresses et de ses parentsil avait décidé, et réussi, à améliorer sensiblement ces deux points déplorables depuis toujours) meme enfaisant de son mieux, les résultats ne sont pas aussi bons que pour d'autres mais il a la bonne attitude, et je l'en félicite , et l'encourage.

Pour l'heure, la reprise se fait en douceur , et il ne croule pas encore sous les devoirs, mais ça viendra sans tarder. Les évaluations ont commencé , qui ne compteront ni pour la moyenne de l'année,ni pour le passage en classe supérieure, mais servent à discerner les lacunes, pour y remedier , par rapport aux supposés acquis de l'ensemble du primaire. Pour l'instant "trop fastoche" mais attendons les résultats : parfois on trouve très simple, mais on s'est trompé

Toutefois, sans préjuger des résultats de l'année, il s'estbien acclimaté, etça , ça compte, et c'estbien

Par contre, il fréfère toujours s'amuser que faire ses devoirs, et sur ce point on n'a pas le "cul" sorti des ronces (oh le gros mot est écrit en toutes lettres mais honnêtement "c.l" on comprend pas toujours bien).

Chaque jour apportera son lot de difficulté, et de réussite;la suite au prochain numéro.

Pour moi , je ressens ce passage en 6ème comme une transition importante, et quelque appréhension : les vrais ennuis vont commencer.

Davantage de besoins, des repères qui vont se modifier , des exigences plus importantes qui vont se faire jour , une évolution avec l'adolescence qui sera sans doute houleuse, la fin d'une période de l'enfance, des luttes sans doute . Mais tous les parents sont passés par là, alors , hardi moussaillon, je tenterai de maintenir la barre sur le bon cap, et à Dieu Vat.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'aime beaucoup le ton de votre billet...c'est aussi un peu de vous qui a fait cette rentrée non ? Ma fille fera sa rentrée en 6ème l'an prochain, c'est loin et proche à la fois. Nous avons du la préinscrire dans le collège de notre choix et sommes allés aux portes ouvertes et là des bouffées d'adolescence me sont revenues en pagaille...Encore petite et tellement mature à la fois...bref le CM2 est une pré étape où l'on s'essaye à être autonome...et puis l'oeil attentif de maman qui rassure...l'aider à faire son nid aussi...Très bonne année scolaire au jeune homme (je ne peux pas écrire petit garçon de 11 ans)!
Répondre
M
moi qui ai un jeune ado à la maison, je peux vous dire que l'essentiel et la seule chose qui compte c'est qu'il sache que qqn est là pour lui, car même s'il croit qu'il est grand (13 ans bientôt) il voit bien que sans maman il n'arrive encore pas tout gérer tout seul, et pour vous rassurer ma grande qui approche les 16 apprécie encore de savoir que quoi qu'il arrive maman est là, alors gardez confiance et laissez le faire son chemin en l'épaulant... n'est-ce pas le plus beau métier du monde, maman... biz
Répondre
A
Ce c?l m'a fait bien rire et je peux comprendre tes questions et tout ce chamboulement que représente l'arrivée en 6 ème , c'est le premier pas où l'on s'éloigne de l'enfance , où justement se trouver des repères est indispensable et notre rôle de parent lourdement mis à contribution , il ne faut pas rater le virage et risquer de compromettre des liens soudain plus fragiles , l'attirance inévitable pour les ados et l'envie de prouver et de se prouver mais l'amours guérit tout et leur dire sans cesse vaut tout les discours en plus de la présence , des échanges , des partages . Ton comm laissé sur mon blog m'a profondément touchée et tu y parles avec justesse alors je viens te remercier chez toi de ces mots qui m'ont fait tant de bien , oui c'est dure et oui le temps change les êtres et parfois on ne reconnait plus celui dans lequel chaque jour on trouvait les réponses de la vie , c'est ce que je croyais , un amour inconditionnnel qui a accepté l'innacceptable , trop aimante pour voir ; l'erreur est lourde et je me remets doucement au fond de mon lit la tête prise dans un étau depuis trois jours mais le coeur allégé de me sentir comprise alors un immense merci du fond du coeur Anne Chiffon
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
bicounette87
  • de tout et de rien, des photos toutes simples, du babillage... la vie de tous les jours d'une sexagénaire en pleine campagne limousine Ce blog me servira à me souvenir quand j aurai perdu la mémoire....L aide ménagère ou quelqu’un me le lira, pour me rapp
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité