Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bicounette87
7 novembre 2008

pom pom pom beethoven et bicounette87 ??

Non , non ,

pas POM POM POM

c'est pomme pommes pommes

La cueillette des pommes est achevée.

L'une de mes amies , divorcée qui élève seule son petit garçon est actuellement au chômage depuis près d'un an.

Elle a donc fait la cueillette des pommes trois semaines durant, dans une exploitation , à 4 km de chez nous.

3 jours de période d'essai, et au terme de ces 3 jours on sait si l'on vous garde ou non. Si la réponse est positive c'est parti pour 3 semaines.

On tourne par équipe de 3 personnes, et il faut OBLIGATOIREMENT CUEILLIR 10 TONNES ET DEMI PAR ÉQUIPE ET PAR JOUR...

Hallucinant. Si on ne fait pas la quantité ,on est viré. Si on FAIT PLUS !!!! ???? !!!!! on perçoit quelques centimes de plus par tonne excédentaire.

A l'issue du premier jour , ma copine avait la nuque omplètement bloquée (regarder en l'air toute la journée) ses épaules étaient en compotes, et pleines de bleus (la hotte sur le dos), même 'intérieur des cuisses était couvert de bleus (toujours la hotte, quand on l'enlève du dos, pour la vider dans les pallocks -caisses-).

J'ai couru le premier soir lui porter des granules homéopathiques d'arnica, de la crème , une minerve pour la nuit , et lui ai recommandé d'en prendre le lendemain, dès le réveil.

Durée du travail :7h par jour , sans même 10 minutes de pause

interdiction absolue de manger même une pomme

les fruits ne doivent pas être meurtris ou bien on vous renvoie dans vos pénates (le premier jour, dans les 10,5 tonnes , 3 fruits étaient légérement tapés: réprimande sévére.

Je lui ai demandé : mais comment tu fais pour faire pipi ? perchée sur ton échelle toute la journée ?? "je fais à la maison avant de partir , et après en rentrant"

Certains jours , elle empestait les produits chimiques en rentrant. En effet , APRÈS QUE LES CUEILLEURS soient partis le soir, le patron et ses contremaîtres choisissaient quelles rangées d'arbres seraient ramassés le lendemain et VAPORISAIENT ALORS (jusqu'à 9h du soir ??) un dernier cocktail de conservateurs chimiques.

Franchement, moi je trouve que tout cela s'apparente à l'esclavage. Personnellement je n'ai jamais essayé, car je ne suis pas à l'aise en hauteur , donc toute la journée sur une échelle me semblait utopique, mais je ne pensais pas que c'était ainsi.

Et on ne lui a même pas offert un panier de pommes à l'issue de la campagne du travail. Par de regret,les pommes , pas même complètement mures, ne l'inspiraient pas. Elle est dégoutée des pommes pour l'instant.

.PICT0059_1

Pourtant , que la campagne est belle ...

Bicounette87 vous salue bien

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oui, tu as raison, c'est de l'esclave moderne !!!<br /> C'est si facile pour certains, de profiter de la faiblesse des gens, de leur besoin vital de travailler ...<br /> Des gens comme ça, il faudrait les dénoncer, où est le code du travail ???
Répondre
R
C'est ce que mon mari, Allemand d'origine, cuisinier dans une collectivité, appelle l'esclavage moderne. Travail harassant, payé au lance-pierre, du rendemen. Ti craques ? 10 esclaves sont là pour prendre ta place.<br /> Lamentable et dégueulasse. pardon, je commente souvent dans les blos, c'est la première fois que j'emploie un mot grossier.<br /> Ma belle-fille, enceinte et sans boulot, a fait deux choses : préparer des plateaux de fruits de mer, au boulot à 4 h du matin, sol mouillé et glissant. Et puis quand Noël a été fini, et les plateaux aussi, elle a épluché des oignons de fleurs. Mains en sang au bout de trois jours, mais elle a rencontré des gens beaucoup plus malheureux qu'elle qui l'ont soutenue.<br /> Pendant ce temps, notre ministre des droits de l'homme apporte le soutien de la nation à l'autre bout du monde...
Répondre
M
;( je suis sidérée de lire ce que vous venez d'écrire...On se targue d'être au 21 ème siècle mais nous régressons de jour en jour. Votre amie est super courageuse et son patron un exclavagiste moderne...et l'inspection du travail ? que font ils ces braves gens ? je comprends qu'elle soit dégouter des pommes mais à vrai dire si elles sont bourrées de pesticide...pourtant oui que la campagne est belle mais autrement...
Répondre
C
C'est hallucinant... révoltant même... Je suis admirative de cette femme au courage exceptionnel...
Répondre
M
Belle mentalité des exploitants de pommes ! les négriers ne sont pas morts.<br /> Je me souviens avoir également ramassé des pommes à 14 ans, nous n'avions pas le droit de parler entre nous et encore moins de chanter.<br /> Je plains votre amie qui a du subir cette forme d'humiliation, mais aujourd'hui c'est marche ou crève, et ce n'est pas prêt de changer...<br /> Merci également pour votre message d'hier.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
bicounette87
  • de tout et de rien, des photos toutes simples, du babillage... la vie de tous les jours d'une sexagénaire en pleine campagne limousine Ce blog me servira à me souvenir quand j aurai perdu la mémoire....L aide ménagère ou quelqu’un me le lira, pour me rapp
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité