Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bicounette87
2 février 2009

et que ça saute

Tous les ans, c'est la même chanson.

  • La pâte à crêpes , ça, c'est quasiment l'enfance de l'art. Quelques coups de robot, et yallah... ça y va !

  • La partie dégustation, avec du sucre , de la confiture , de la compote etc etc ... ce n'est pas que ça va, ça court

Mais

entre les deux

Il faut les faire cuire à la poêle , et ça , ce n'est pas forcément très compliqué , mais ça prend tout de même pas mal de temps.

Tous les ans , je me dis " oh , oui mais , les faire cuire bof , bof. Je pourrais bien faire l'impasse sur la Chandeleur, ou en acheter des toutes faites".

Oui , mais

  • le rituel de la crêpe sautée , avec une pièce dans la main (initialement un louis d'or) ?
  • Et un autre rituel, plus local celui là (et encore , je ne sais plus dans quelle province française ) : une crê laissée sur le haut de l'armoire !!!!!! (bonjour le moisi, beurk) jusqu à la Chandeleur suivante

Et donc , toujours je refais des crêpes.

Les 6/10 dernières, je rajoute à la pâte la lampée d'alcool qui parfumera légèrement différemment ces "der des der".

Après l'épisode "surveillance des devoirs " (doux Jésus, enfin ce soir ce fut promptement expédié), mais pour mercredi matin il faut qu'il ait fait en TAMPON POMME DE TERRE  le mot incognito. Nos brefs essais de ce jour (à lui et même A MOI !!!! )furent un fiasco total. Ca augure bien pour demain soir: empoignade assurée.

Naturellement, toujours à un moment , l'amoooouuuur de grand garçon vient m'aider à verser la pâte dans la poêle bien chaude, que je fais tourner vivement (j'ai essayé une fois la spatule spéciale , mais ça ne m'a pas emballée) (hum , la délicieuse odeur ), puis stationne tout à côté de moi (oh le grésillement pendant la cuisson) , puis a du mal à s'écarter pendant que la retourne, et m'aide à la fin à la faire glisser sur le plateau de présentation.

Naturellement, nous en avons fait sauter une "à quatre mains" et contrairement à sa prédiction "on va la foutre par terre" (bravo le vocabulaire) , elle a voleté dans les airs, avant de retomber dans la poêle, sous nos cris enthousiastes.

A la suggestion : "qu'est ce qu'on mange " (toujours le vocabulaire qui amène la réflexion de ma part  ah bon qu'est ce CON ?? non que nous ...) la réponse fut : des crêpes

"oui mais avant "

"des crêpes"

accompagnées de cidre (toutefois pas dans les bols appropriés, dans les verres à pied, bon n'ergotons pas)

Je n'ai pas boudé ce plaisir, partagé simultanément dans tant de maisons dans la France entière. (hormis les marseillais qui ont leur petite spécialité BENIE). Il faut parfois peu de choses pour se faire plaisir .

PICT0061_1PICT0057

PICT0058

Je n'ai pas oublié pour autant l'envol de Johanne qui a beaucoup occupé ma pensée ce jour.  32ans , deux magnifiques petits enfants de 3 et 5 ans , tant de courage, une si belle lutte, et puis l'annonce de la greffe qui n'a pas suffi à la sauver, et apprendre qu'il n'y a plus rien à faire, sinon tenter d'éviter la douleur.

Elle était si belle , si bonne , si responsable, si aimante.Elle a su qu'elle partait , laissant ses deux enfants et son mari...

Je ne l'ai connue que sur le net, mais chaque jour j'ai suivi son combat contre la leucémie, pendant un an, et elle comptait pour moi (comme pour tant d'autres)

Adieu bel ange

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Mon dieu, quelle tragédie. Pourquoi des êtres si jeunes sont-ils si injustement frappés ? Cela me bouleverse, pour tout son entourage.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
bicounette87
  • de tout et de rien, des photos toutes simples, du babillage... la vie de tous les jours d'une sexagénaire en pleine campagne limousine Ce blog me servira à me souvenir quand j aurai perdu la mémoire....L aide ménagère ou quelqu’un me le lira, pour me rapp
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité