Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bicounette87
5 juin 2009

<!-- /* Font <span

Le mien n'ayant que 11 ans , j'ai encore un peu de répit.Mais le temps passe si vite.

Hier une copine blogueuse nous a annoncés qu'un/e des siens va quitter le nid familial. Un vrai chagrin pour la maman. D'abord la jeunesse (18ans, peut être tout juste 19) , pas encore de métier (le bac blanc se profile dans un horizon immédiat), et surtout l'impression d'être une maman laissée pour compte.

Évidemment, un amoureux, un caractère bien trempé grâce justement à cette maman, la connaissance des vraies valeurs de la vie, et le désir de la prendre à bras le corps cette vie, alors la jeunesse se lance, largue les amarres. En avant les conquêtes.. Derrière nous les considérations sur le travail au lycée, les orientations à prendre, les "sermons" sur la réalité quotidienne. C'est normal c'est humain, ça montre même qu'elle est bien armée pour réussir sa vie. Ce ne sont pas les premières réactions qui viennent à l'esprit de la maman, et pour cause.
Encore , il s'agit de s'installer à moins de 80 km , et chez une soeur mariée depuis peu. Il y aura donc un entourage familial, les visites pourront se faire aisément en train (peut être même RER), la solitude ne sera pas étouffante, et les jeunes mariés pourront "veiller au grain".

Outre le sentiment d'abandon de la maman, d'autres aspects plus terre à terre s'ajouteront :
. le "petit frère" s'ennuiera probablement , seul jeune dorénavant à la maison
. Cette jeunesse qui déserte le cocon , pour vivre, il faudra bien financer quelque peu, même si le gîte est gratuit chez la soeur, il faudra bien pourvoir "au reste", comment ? pour quelle somme ? en voila des questions qui se poseront
. Une maman qui travaille peut en tout sérénité rentrer un peu tard quand le "petit dernier" est , après l'école, avec un "grand". Désormais , qu'en sera t il ?? Au quotidien que de questions purement matérielles à solutionner.

mais plus que tout, c'est le sentiment d'abandon de la maman, l'angoisse du devenir pour cet enfant qui semble s'enfuir , alors qu'elle ne pourra plus la protéger au jour le jour. Il faudra faire face, comme toujours, avec brio, avec amour. Elle y parviendra mais que c'est dur de réorganiser sa vie du jour au lendemain, de rebondir sans cesse


Deux de mes copines "de proximité" ont le même genre de préoccupation

  1. L'une mariée , 7 enfants , avec son ainée 19/20 ans. La demoiselle a depuis plus d u n an un amoureux. Tantôt chez les parents de l' un ou de l'autre , pour une ou deux nuits, ils ont décidé de se marier. Là, tout de suite. La décision prise il y a 6 semaines, doit être effective le 22 Aôut. Les parents de la jeune fille sont certains que ce mariage est condamné, que le divorce sera au rendez vous (d autant que le jeune homme serait fort (trop) jaloux). Il a encore un an d'études. Elle , elle passe son BTS SECRETARIAT dans quelques jours (et l aura certainement au vu de sa scolarité exemplaire et des excellents résultats). En revanche , plutôt que de se lancer dans le monde du travail elle veut faire un bac pro . (avec quoi ?) Les parents du jeune homme fourniront une maison au jeune couple, sans avoir de loyer à payer. Mais , pour "le reste" ?? Pfttt, "on viendra quelques soirs chez eux, quelques soirs chez vous, on se débrouillera"
  2. Mon autre amie a sa fille aînée - 25 ans - qui vit depuis 5 ans avec un garçon, et ils sont parents d' un enfant de 3 ans. Le deuxième s'annonce pour Septembre. Ils ont décidé de partir pour le département DOM TOM d'où est originaire le papa. Pour 2/3ans , pour toujours ??? ils aviseront. Le départ est fixé (depuis 4/5 mois ) au début Juillet . Et depuis 4 semaines ils ont décidé : ils se marieront (civilement) avant de partir. Sur le font, rien que de normal. Mais en deux temps trois mouvements marier sa fille, et la voir déménager outre mer, faut assurer


Et roulez jeunesse
Ouh la la , il s'en passe des choses quand on est parents

Je vous narrerai les préparatifs .. plus tard

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Oh Bicounete, pardon, supprime l'un des deux !
Répondre
R
Voui, tu verras plus tard, c'est vrai que les années passent très vite !<br /> J'ai laissé partir mon fils unique à 17 ans lorsqu'il s'est engagé. Sa scolarité avait été cahotique, pour ne pas dire plus. On pense ce qu'on veut de l'armée, mais ce qu'il a appris de la vie et du monde qui l'entoure, il ne l'aurait pas appris ailleurs. Il a énormément voyagé et puis il est rentré dans le rang. Mariage, boulot, enfant, ainsi va la vie. Mais... réserviste : Kosovo, Côte d'Ivoire, encore des soucis...<br /> Nous ne sommes pas proches géographiquement et il me manque beaucoup.
Répondre
R
Voui, tu verras plus tard, sans perdre de vue que les années passent très vite !<br /> J'ai laissé partir mon fils unique à 17 ans lorsqu'il s'est engagé. Sa scolarité avait été cahotique, pour ne pas dire plus. On pense ce qu'on veut de l'armée, mais ce qu'il a appris de la vie et du monde qui l'entoure, il ne l'aurait pas appris ailleurs. Il a énormément voyagé et puis il est rentré dans le rang. Mariage, boulot, enfant, ainsi va la vie. Nous ne sommes pas proches géographiquement et il me manque beaucoup.
Répondre
I
tout d'abord de ton commentaire. Je lis aussi tous les jours le blog dont tu parles au début de ton message. Ah les enfants !!!! <br /> J'ai pris le temps de me promener entre les pages et je sens que je vais beaucoup aimer venir me promener ici je vais de ce pas le mettre dans mes favoris <br /> bonne fin de journée et bon week end
Répondre
M
C'est effectivement un dur travail que celui de parent...je suis assez exigeante avec mes enfants et ne supporte pas les enfants "mal élevés" ,les demis dieux...je fais comme je peux ,mais il n'existe pas plus d'enfants parfaits que de parents parfaits...j'aime bien tes "discussions",je te remercie de ta visite sur mon blog ,et si tu y retourne et regarde bien attentivement depuis le début...effectivement tu constateras que nous sommes voisines!!!j'ai bien parcouru ton blog et mes enfants ont reconnus ton fils,et moi aussi...mon atelier ,expo ,vente étant actif ,je me ferais un plaisir de vous recevoir pendant mes heures d'ouverture,pour peu que mes création vous interpellent...bonne soirée,chére voisine.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
bicounette87
  • de tout et de rien, des photos toutes simples, du babillage... la vie de tous les jours d'une sexagénaire en pleine campagne limousine Ce blog me servira à me souvenir quand j aurai perdu la mémoire....L aide ménagère ou quelqu’un me le lira, pour me rapp
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité