Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bicounette87
6 mai 2010

potager : bonne à rien

que dis je : non pas bonne à rien , mais

MAUVAISE A TOUT

Quand nous avons acheté la maison il ya un peu plus de 20 ans , nous y venions les grands veek ends, les vacances.

Dès le début , Willemse, Bakker, et tant d autres catalogues étaient sur ma table de nuit

Jardiland, Turffaut, devenaient importants à mes yeux.

Combien de descente avons nous faits, en voiture , départ le vendredi soir , la cocotte minute remplie de sangria pour le repas du samedi coincée entre mes pieds, (c est très pratique la cocotte minute, grâce à son couvercle le liquide ne fuit pas, et la sangria, preparée le mercredi est à point pour le samedi), arbustes à l'arrière, faisant hulluler mon chéri "tu nous emm..des avec tes trucs et tes machins"

Combien de rosiers, d'arbustes ai je planté le dernier jour de notre week end prolongé, parfois sous la pluie , faisant s'exclamer à Alain de passage , ou à quiconque

"Mais qu est ce que tu fous,  dehors, d un temps pareil ?"

"Ben oui, on repart ce soir , faut que je plante sinon ce sera foutu quand nous reviendrons dans 6 semaines"

N'étant pas là régulièrement j'ai privilégié les arbustes à fleurs : lilas, Korete, rhododendrons,rosiers, pieris, boules de neige,prunus, seringats, hortensias, viburnum à tête plate, cerisier du japon, jasmin d hiver, pivoines , saule, chevrefeuille, millepertuis, cornus , cognassiers du japon, mahonnias, ceanotus, azalées, clérodendrons;etc etc etc

Bulbes, vivaces et semis ne pouvaient lutter contre de l herbe fauchée une fois toutes les 6 semaines, et ne fleurissaient que quand j'étais absente, sans même que je pusse le savoir. Sur ce que plantais , c'était parfois le cas, mais je voyais que cela avait fleuri, c'était déjà important.

Lorsque j'arrivais, plus ou moins à mon corps défendant -mais ceci est une autre histoire-pour y vivre je n envisageais pas un potager.

La terre n avait pas été travaillée depuis 30 ans

j avais demandé à qq cultivateurs de m'y passer un coup de tracteur ou de motobineuse, moyennant un petit qq chose que je leur aurais payé, naturellement

tout le monde a dit oui, mais personne ne vint jamais.

Pour plan ter un arbre on fait un trou (parfois un gros trou , si le végétal est de bonne taille) , on praline les racines , on plante , on tasse la terre, on arrose, éventuellement un peu d engrais de fond, on prie le Bon Dieu et mère nature, et on attend.Ca marche souvent, et quand ça rate, on prend son mal en patience, et on continue ...

Un potager ça n'a rien à voir : la terre doit être travaillée en profondeur ET  en surface, encore et toujours.il faut biner, sarcler, désherber, arroser, tailler , etc etc. Je ne m y voyaispas

quand à Bicounet c'était "pas question, ça m a fait "ch.er " quand j'étais en vacances chez le pépé pas question pas question.

En plus , moi je suis une fille dela ville. Mon enfance s'est passée avec de la viande sous cellophane, et des boites de conserve. Moi , je trouve que les haricots verts et les petits pois en boite, pour moi, c'est bien suffisant.

comme je le dis souvent "je ne suis pas regardante". Mais tout de même, même pour moi, une sala de de supermarché et une vraie , cueillie dans le jardin, juste avant de passer à table: ça n 'a rien à voir. Et quand tu habites à 4 kms du village, et à 12 kms de la première supérette, tu te dis , en été , juste quand tu prépares le diner, une salade, trois quatre tomates, quelques radis, ça arrangerait bien , plutôt que de sortir la voiture (ou de ne pas la sortir, ça vaut pas le coup).

*Donc la première année , j ai acquis (après les saints de glace) trois pieds de tomate , des tuteurs - oui oui, aller casser un bout de branche ?? non non j ai acheté 3 tuteurs , à système d arrosage incorporé , oui oui , y a de quoi rigoler-, de l anti limace ,de l engrais spécial tomate (la vraie parisienne qui fait "tout comme il faut" hi hi hi lol), j ai creusé trois trous , planté arrosé, mis de l anti limace, de l engrais.........

Déjà pour pincer, j ai pincé , mais sans doute pas assez les rejets sur les côtés

Tout est allé à ^peu près bien 15 jours / 3 semaines

Ensuite, le noyer a mis ses feuilles.. et les tomates se sont avérées être à l'ombre toute la journée, à l ombre du noyer.........

j ai péniblement récolté 6/8 tomates, à l'époque où on les vendait à si bas prix dans les magasins que c'était un cadeau.... Ca ne remboursait pas, et de loin, les pieds de tomate, l anti limace , le manche de bêche (cassé en faisant les trous) , l engrais spécial tomates) ......expérience ratée.......

Il y a deux/trois ans, titillée à nouveau j ai replanté 5 pieds , toujours après les saints de glace, ailleurs sur mon terrain (mais toujours 5 trous , pas une terre travaillée. Ca a bien poussé 3 semaines... Et il a plu, plu , plu , le déluge des jours et des nuits .... Ca a attrapé le mildiou (soyons juste, moults plans de tomates dans le coin, même chez mes petites mesdames très expérimentées  eurent le mildiou), et je n ai pa s eu de tomate.

Pareil pour qq pieds de potirons , (car j adore la soupe au potiron) , oh j ai des feuilles magnifiques, des fleurs, des tiges de plusieurs mètres de long, mais mes potirons se décident à se former en  aout (avant la fleur fane et tombe, mais pas de potiron en formation)ils ont 10 cms de circonférence quand arrivent les gelées. Je sais  que cela vient de ce que la terre n est ni assez ttravaillée à l avance ni enrichie par du fumier, mais bon , il en est ainsi chez moi. Passer à 'étape supérieure c est un peu beaucoup pour moi. Par ailleurs c'est décoratif, mais ça confirme pour le potager je suis une incapable , une j en foutre, je n en fais donc pas, mais ne manque pas de m extasier sur ceux qui savent , qui ont le don, et qui y bossent , tant et tant

Merci toutefois à ma bloggeuse visiteuse pour ses bons conseils

ils sont parfaitement vrais, mais pour moi, c est foutu, je suis trop bête et trop vieille

bisous

Publicité
Publicité
Commentaires
V
coucou,merci de ton soutien ,tes propos se rapportaient a ce que j'attendais.<br /> jardine,y'a des trucs qui poussent sans soin et n'importe ou<br /> bon week end<br /> bises
Répondre
F
Non, non, le potager ça n'a rien de difficile.<br /> Je n'ai pas de jardin mais j'ai grandi à la campagne et j'ai vu mon grand-père faire.<br /> ça m'a toujours plu de mettre les mains dans la terre et depuis septembre dernier, je prends des cours de jardinage biologique. Et j'y apprends à m'E-CO-NO-MI-SER !<br /> Il "suffit" de pailler : le paillage, y'a qu'ça d'vrai !<br /> A l'automne, tu délimites la planche destinée aux légumes. Tu apportes une super bonne couche de bon compost que tu recouvres ensuite avec une bonne couche de paille, de feuilles de chêne ou de fougères. Tout l'hiver, tu laisses les vers de terre travailler ton sol et au printemps tu dégages le paillage et tu n'as même pas besoin de bêcher ou de faire appel à des agriculteurs pour retourner la terre : les vers l'ont assouplie . Un petit coup de croc suffit... <br /> Elle est pas belle la vie ?<br /> <br /> Frane
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
bicounette87
  • de tout et de rien, des photos toutes simples, du babillage... la vie de tous les jours d'une sexagénaire en pleine campagne limousine Ce blog me servira à me souvenir quand j aurai perdu la mémoire....L aide ménagère ou quelqu’un me le lira, pour me rapp
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité